Actualités

SUD : Attention Mve !

L’enseignant de profession conduira l’exécutif régional dont les populations en attendent déjà beaucoup.

Il aura fallu du temps. Du temps pour arriver à dégager le représentant du commandement traditionnel dans le premier exécutif du bureau régional. Les débats et les conciliabules ont pris près de deux heures. Finalement, tout est rentré dans l’ordre.

Ce qui ne fut pas le cas pour le reste des postes du bureau. La mission « Joseph Le », ayant opéré en véritable gentleman. En effet, depuis son arrivée dans la capitale régionale du Sud, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative a transmis fidèlement aux conseillers Rdpc, les consignes reçues de la hiérarchie du Parti. Y allant de sa dextérité et de sa sagacité pour mettre tout le monde d’accord. L’exercice qui se tenait dans les locaux de l’hôtel Bengo d’Ebolowa, a mobilisé du beau monde. Sénateurs et députés, maires, responsables de base du Rdpc, bien que n’étant pas formellement conviés à la séance du huit clos, étaient présents. Signe que le communiqué du mandataire du Rdpc diffusé la veille sur les antennes de la Crtv a reçu un écho favorable.

Au finish, le bureau élu sous la coordination du gouverneur de la région du Sud, se présente comme suit: Président, Emmanuel Mvé Elemva ; 1er Vice-président, Eric Gervais Ndo ; 2ème Viceprésident, ………. ; Secrétaire, Charles Abossolo Monefong ; 2ème Secrétaire, ……………. Questeurs, Mme Angèle Evehe et Jean Michel Mendo’o. Les commissions sont dirigées respectivement par Mme Caroline BIH pour l’administration, Dr Francis Mveng pour l’éducation, Mme Colette Mvoto Meyong aux Finances, et Antoine Bikoro Alo’o à l’environnement. Le deuxième secrétaire, lui aussi représentant la chefferie traditionnelle n’a été choisi que tard dans la soirée.

La mobilisation populaire observée ce mardi à Ebolowa, dénote de ce que les ressortissants du Sud fondent suffisamment d’espoirs en cette équipe, pionnière en la matière, qui devra s’occuper des questions liées directement et étroitement à leur existence. Dans cette veine, et selon les desideratas recueillis çà et là, les routes, les emplois jeunes, la scolarisation dans les zones reculées, la condition de la jeune fille, la situation des agriculteurs, etc. Un chapelet de doléances qui laisse croire que l’équipe « Mve » n’aura pas d’état de grâce. Pour l’essentiel, cette équipe est constituée d’anciens fonctionnaires chevronnés, de spécialistes et experts dans des domaines aussi variés que les compétences qui caractérisent chacune et chacun des élus régionaux. Compétences que le gouverneur du Sud, Félix Nguele Nguele a fortement recommandée aux nouveaux responsables de l’exécutif régional.   

WILLIAM MONAYONG

Articles associés

Elctions Régionales 2020